De l’intérêt de connaître le profil de vos locataires à venir

Valérie

Vous destinez votre hébergement à la location meublée de courte durée. Vous ne connaissez pas a l’avance les voyageurs qui y séjourneront, c’est un fait. Cependant, vous allez ou avez pensé les lieux pour eux et non pour vous … Ce que vous souhaitez c’est faire naître un grand sourire sur leur visage dès leur arrivée, et que ce sourire s’amplifie au fur et à mesure qu’ils découvrent les lieux. C’est bien pour eux que vous pensez les lieux. Ils font votre fonds de commerce et contribuent à la valeur de votre bien. Ils sont la meilleure voie vers votre succès.

Alors posez vous 5 questions essentielles sur vos voyageurs.

1 : Qui sont ils ?

Allez vous accueillir de jeunes couples, des couples matures, ou encore des inactifs? Est ce que les familles séjourneront chez vous? Des “tribus”? Chacune de ces clientèles aura des besoins bien différents et sera sensible à des équipements et services bien spécifiques. Anticiper qui ils seront vous permet de concevoir votre hébergement pour les satisfaire, opter pour les équipements appropriés et organiser la flexibilité nécessaire à accueillir différentes natures de cohortes.

Chacune de ces clientèles aura des besoins bien différents et sera sensible à des équipements et services bien spécifiques

2 : Quelle est la raison de leur séjour?

La réponse est plus facile à cerner ici et tout aussi importante à anticiper. Vos résidents sont ils en voyage pour leur loisirs ou bien une motivation professionnelle les a t ils conduits à réserver chez vous? D’instinct vous savez que les incontournables à fournir à vos clients seront différents selon la réponse à ces questions. Un accès internet à haut débit sera attendu par tous naturellement, comment passer a cote! Le professionnel aura besoin d’une table bien éclairée pour travailler, de plusieurs prises électriques a proximité immédiate et pourquoi pas de prises USB. Le touriste cherchera probablement à vivre comme un local, sinon il aurait choisi de séjourner à l’hôtel. Vous équipez donc votre hébergement des essentiels qui permettent un vrai quotidien. Par exemple s’il y a un marché près de chez vous, prévoyez un panier de course ou un caddy (un clin d’oeil vintage?). 

3 : Combien de temps séjournent-ils?

Les besoins de chacun varient beaucoup s’il  s’agit de 2 ou 3 jours ou bien d’une semaine ou plus. Le choix d’une machine à laver le linge, sa capacité, la méthode de séchage, sèche linge ou bien etendoir, .. sont autant de réflexions à avoir en amont. Selon la duree de sejour la quantité de bagages variera également et donc le besoin en capacité de rangement et de stockage. Tous ces détails participent à la qualité de votre offre.

4 : Quelles sont leurs attentes?

Qu’est ce qu’ils valorisent en priorité? Certaines clientèles ont besoin de sécurité, d’autres seront motivés avant tout par la qualité de la détente, la relaxation à laquelle ils pourront s’adonner apres une journee bien remplie, … Autant d’aspects essentiels à considérer pour aménager efficacement votre logement et faire naître ce sourire aux lèvres de vos locataires qui contribuera à la rentabilité du lieux.

5 : Quelles sont leurs craintes?

Alors que je suis de nature optimiste, cette question est ma préférée lorsque je fais fait le bilan de ce que je prévois pour l’ouverture d’un nouveau logement. Si j’ai cernée qui seront mes clients, quelles seront les raisons à leur voyage, combien de temps resteront ils et quelles sont leurs attentes je dois être capable d’imaginer leur craintes et les levés lors de la planification du projet. C’est une manière de synthétiser l’ensemble des requis pour m’assurer un bon taux de remplissage par des clients satisfaits et s’assurer ainsi des revenus réguliers sans stress.

Les réponses à ces questions ne sont pas toujours évidentes. Elles requièrent parfois un peu de recherche, questionner les acteurs du tourisme localement mais elles permettent de définir finement le produit efficace que vous allez proposer et positionner votre politique tarifaire en fonction d’une offre claire. Nous sommes passés par ces questionnements et avons une méthode pour proposer à nos visiteurs ce qu’ils attendent … parfois même ce qu’ils ne savaient pas qu’ils attendaient  😉

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